Le Clos de Ligré

Le Rouilly - 37500 LIGRE
Tel : 02 47 93 95 59
Mobile : 06 61 12 45 55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


English Version

Version Française 

La Touraine - Jardin de la France - est un immense parc parsemé de châteaux, d'abbayes, de prieurés, de manoirs. Elle symbolise la " Douceur de Vivre ". Le Val de Loire est inscrit depuis fin 2000 au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Le Clos de Ligré, au sud de la Vallée des Rois et à proximité de nombreux lieux de visites est un endroit idéal pour rayonner dans la région.



CHINON - à 6 kms au Nord du Clos de Ligré

 Dominée par les imposants remparts et le château médiéval, la ville de Chinon offre encore de magnifiques résidences datant du 14ème au 16ème siècle le long des rues piétonnes moyenâgeuses.

Les personnages de Richard Cœur de Lion, de Charles VII et de Jeanne d'Arc sont intimement liés à l'histoire de la ville.Les Plantagenêt, rois d'Angleterre, avaient choisi cette ville comme résidence favorite.

Depuis les murailles, une splendide vue sur la vallée de la Vienne et sur la ville.Le vin de Chinon est un attrait supplémentaire pour découvrir la région.

 LA DEVINIERE - 6 kms Ouest de Chinon

C'est le cœur de la Rabelaisie.

Maison natale de François Rabelais, médecin réputé mais surtout écrivain qui expose à travers les aventures de Gargantua et Pantagruel ses idées pédagogiques, religieuses et philosophiques.

CHATEAU DU RIVAU - 4 kms est de Chinon

Autour d'un château médiéval et de bâtiments renaissance, les douze jardins sont inspirés des contes et légendes et accueillent des œuvres d'artistes contemporains.

CHATEAU D'AZAY LE RIDEAU - 20 kms Nord-est de Chinon.

 

Edifié sur une île de l'Indre, au milieu d'un parc somptueux qui lui sert d'écrin, ce joyau de l'architecture renaissance est arrivé jusqu'à nous inchangé.
Une magnifique collection de tapisseries françaises et flamandes des 16ème et 17ème s. est présentée.



 

CHATEAU DE SACHE 

maison de Balzac - à côté d'Azay le Rideau.Balzac a séjourné de nombreuses fois dans cette demeure du 16ème s. entourée d'un beau parc imprégné d'un vrai charme romantique. De nombreux souvenirs de l'écrivain sont exposés.


CHATEAU D'USSE - 15 kms Nord de Chinon

 

Adossé à la falaise où vient mourir la forêt de Chinon, le château déploie ses jardins en terrasses en surplomb de l'Indre.

On dit que la forme de son impressionnante masse blanche et son toit hérissé de tours et de clochetons ont inspirés Charles Perrault pour sa " Belle au Bois Dormant ", puis Walt Disney.


CHATEAU DE VILLANDRY - 22 kms Nord de Chinon

 

Les jardins de Villandry restituent l'esprit renaissance influencé par les jardiniers italiens venus en France.

Ce sont " Les plus beaux jardins du Jardin de la France "

ABBAYE DE FONTEVRAUD - 15 kms ouest de Chinon

 

Un des plus important ensemble monastique de France, l'abbaye conserve de purs joyaux d'architecture angevine.

Une superbe abbatiale avec les gisants polychromes des rois Plantagenets : Henri II, Aliénore d'Aquitaine, Richard Cœur de Lion et Isabelle d'Angoulême.

CHATEAU DE LANGEAIS - 25 kms Nord de Chinon

 

Forteresse massive avec de grosses tours pointues et un pont levis, intacte depuis le 15ème, située en plein cœur de la ville.


L'aménagement des appartements, somptueusement meublés, réunit une collection de tapisseries de France et de Flandres du 15ème et du 16ème.s.


Le mariage de Charles VII et d'Anne de Bretagne y fut célébré, moment déterminant pour l'unification de la Bretagne à la France.

 

 

CHATEAU DE SAUMUR - 35 kms Ouest de Chinon

 

Surnommé " Perle de l'Anjou ", son château situé sur un promontoire qui domine fièrement la Loire n'a presque pas changé depuis la fin du 14ème siècle avec son allure de forteresse, son architecture gracieuse et élancée.

Ville historique aux vieilles ruelles moyenâgeuses.


TOURS - 45 kms Nord Est

Ancienne cité royale, capitale de la Touraine, Tours possède des quartiers anciens parfaitement préservés avec des maisons médiévales ou renaissance et sa Cathédrale avec ses vitraux du 13ème s.


La ville de Tours reste liée à l'histoire de la vie de son évêque, Saint Martin, réputé pour sa générosité.